MAI 2015 – BIENNALE DE VENISE (ITALIE)
Horse and Rider, une oeuvre du peintre contemporain Peter Doig (Ecosse) retient mon attention parce qu'elle m'évoque aussitôt une peinture équestre du 17ème siècle baroque : Philippe IV à cheval de Diego Velasquez. D'esprit baroque également, Victorieux l'une de mes Peintures-sans-Peintures où surgit en gros plan, un archer très expressif et son carquois. J'y ai peint un jeu d'ombre, telle une peinture à relief luministe pour induire un ténébrisme façon Vélasquez, voire Gréco ou Ribera. wwww.labiennale.org.
Roule la lumière incertaine
Assumant la noblesse des millénaires
Je n'ai plus aucune peine :
A la guerre, le poète est réfractaire
Simultanément, je termine d'écrire sur La dernière oeuvre du peintre Pierre Bonnard alors que ses peintures sont exposées au Musée d'Orsay.
Prix 2015
Sabine Breitwieser (Autriche), Ranjit Hoskote (Inde), Naomi Beckwith (USA), Yongwoo Lee (Corée du Sud) et Mario Codognato (Italie) forment le jury chargé d'attribuer les lions 2015. En parallèle à cette année de commémoration du génocide arménien de 1915, la République d'Arménie reçoit le Lion d'Or pour la meilleure participation nationale. L'artiste Adrian Piper (Etats-Unis) obtient le Lion d'Or du meilleur artiste alors qu'El Anatsui (Ghana : Afrique de l'Ouest) voit l'oeuvre d'une vie couronnée du Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. A 80 ans, l'Américaine Joan Jonas accueille le Lion d'or spécial pour son installation-vidéo : They come to Us without a word. Le Lion d'Argent du meilleur jeune artiste est pour Im Heung-Soon (Corée du Sud). Enfin, les mentions spéciales se répartissent entre Massinissa Selmani (Algérie), Harun Farocki (Allemagne) et le collectif Abounaddara (Syrie).
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/05/04/03015-20150504ARTFIG00301-le-monde-de-l-art-a-rendez-vous-a-venise.php?redirect_premium[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/2"][vc_single_image image="599" img_size="full" onclick="link_image"][vc_column_text]Peter Doig – Horse and Rider (2014), Huile et détrempe sur toile (240 x 360 cm), Courtesy of the artist and Michael Werner Gallery, London and New York.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/2"][vc_single_image image="600" img_size="full" onclick="link_image"][vc_column_text]Bernard Gast – Victorieux (2013), Peinture-sans-Peinture (1, 19 x 2 m) ©Adagp[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]